Médias : Réforme du CNP et nouvelle formule de soutien aux entreprises de presse 

Le gouvernement a adopté jeudi le texte sur la réorganisation du Conseil national de la presse (CNP), comprenant « des amendements de fond et procéduraux » qui tiennent compte « des observations et décisions » de la Cour constitutionnelle, après avoir retiré le projet de décret-loi sur la création d’une Commission spéciale chargée de la gestion du secteur de la presse et de l’édition.

Selon le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mehdi Bensaid, les amendements ont porté essentiellement sur la suppression de deux membres parmi les « éditeurs sages » et la réservation d’au moins un siège aux femmes pour chaque organisation professionnelle, outre la mise en place d’un système de représentation fondé sur le principe de la proportionnalité dans la répartition des sièges.
Le projet de loi intervient en réponse à la nécessité de garantir la continuité de l’exercice par le CNP de sa mission d’autorégulation de la profession, de promotion de sa déontologie et d’immunisation du secteur de manière démocratique et indépendante.
Mehdi Bensaid a également annoncé l’adoption d’une nouvelle formule de soutien aux entreprises de presse, permettant de revenir à l’ancienne formule de soutien, tout en allouant une enveloppe budgétaire plus conséquente à cet effet.

le ministre a annoncé, dans la foulée, l’entrée en vigueur d’une nouvelle disposition légale accordant aux journalistes des droits élargis relatifs au droit moral sur leurs articles, précisant qu’une enveloppe d’environ 30 millions de dirhams a été allouée au titre des droits moraux.