Le CDD, le contrat à durée déterminée, devrait bientôt être validé dans la fonction publique après l’adoption, vendredi dernier, par le conseil du gouvernement du projet de décret fixant les conditions de sa mise en œuvre.
Si le CDD ne supplantera pas les recrutements, en revanche les administrations publiques auront les coudées franches pour avoir recours à des profils pointus afin de réaliser des missions ciblées et définies dans le temps.
Deux sortes de CDD sont prévus. Le 1er concerne les experts et ne peut se faire qu’en cas d’absence de compétences et de conditions requises. Le contrat est de deux ans, renouvelable une seule fois. Le 2ème type de contrats concerne les agents effectuant des tâches provisoires pour une durée déterminée.
Mohamed Moubdie, le ministre de la Fonction publique a balayé d’un revers de la main les critiques émises par les syndicats contre le CDD. Pour lui, ce genre de contrat devrait au contraire contribuer à améliorer le fonctionnement de l’administration, sans alourdir pour autant les charges pour le budget de l’État.