Un accord aurait été trouvé entre Rabat et le secrétariat général de l’ONU pour le retour au Maroc de quelque 25 membres du personnel civil de la Minurso, qui n’inclut pas la composante dite politique.
Cet arrangement a été obtenu grâce à la médiation de la France, et au terme de consultations entre les deux parties pour définir les besoins réels de la Minurso en personnel civil.
L’accord pour le retour au Maroc d’une partie du personnel civil de la Mission onusienne au Sahara, respecte ainsi la résolution du Conseil de sécurité du 29 avril dernier. Le texte demandait le retour de la Minurso à « sa pleine fonctionnalité ».
L’expression « pleine fonctionnalité » ne signifie pas obligatoirement le retour de l’ensemble des 73 fonctionnaires du personnel civil expulsés par le Maroc en mars dernier, ni leur remplacement par le même effectif.
Les discussions entre Rabat et le secrétariat général de l’ONU ont été visiblement axées sur la question de savoir qui fait quoi au sein du personnel civil de la Minurso et de combien de personnes la Mission onusienne a besoin pour être « pleinement fonctionnelle ».