Les premiers chars Abrams M1A1 américains destinés aux Forces Armées Royales sont arrivés et une cérémonie de réception a été organisée mardi à l’Etablissement Central de Gestion et de Stockage du Matériel (ECGCM) à Nouaceur, près de Casablanca.
Présidée par le Général de Division, Inspecteur de l’Arme Blindée, la cérémonie s’est déroulée en présence du Wali du Grand Casablanca et de la consule Générale des Etats Unis d’Amérique à Casablanca, ainsi que de deux importantes délégations marocaine et américaine, indique un communiqué de l’Etat-Major Général des FAR.
La cérémonie a débuté par un échange d’allocutions entre les deux parties qui ont mis en exergue l’excellence de la coopération militaire entre les FAR et l’Armée américaine. Les chars Abrams réceptionnés par les FAR font partie d’un contrat d’acquisition dont la livraison s’effectuera par d’autres lots étalés sur les années 2017 et 2018, indique le communiqué.
Cette transaction témoigne de la volonté partagée du Maroc et des Etats Unis d’Amérique d’approfondir leur coopération de défense. Elle contribue au renforcement et au développement de l’interopérabilité entre les Forces Armées Royales et les Forces Armées des États-Unis, précise la même source.
La coopération de défense entre le Royaume du Maroc et les Etats Unis d’Amérique s’est beaucoup intensifiée ces dernières années et continuera de se raffermir au service des objectifs que les deux pays ont en commun, souligne la même source, notant que cette nouvelle acquisition vient consolider une coopération déjà forte, et vise à porter le partenariat maroco-américain à un niveau plus avancé de coopération militaire.
Le char Abrams livré aux Forces Armées Royales appartient à la troisième génération des chars principaux de bataille. Il s’agit d’une version plus développée de cet engin de combat qui s’inscrit dans le cadre du plan de mise à niveau des équipements majeurs des Forces Armées Royales que Sa Majesté le Roi, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales, a bien voulu décider, souligne le communiqué.