La ratification par la Chine et les Etats-Unis de l’Accord de Paris sur le climat, samedi en marge du sommet du G20 de Hangzhou en Chine, est un bon signe à quelques semaines de la réunion de la COP22 en novembre prochain à Marrakech.
Cette démarche a été saluée par Salaheddine Mezouar, le président de la COP22 pour qui il s’agit d’une « étape importante vers l’entrée en vigueur de l’Accord de Paris ». Cette dynamique « doit se poursuivre et s’intensifier », a-t-il affirmé. De fait, jusqu’à présent 26 Etats ont déposé leurs instruments de ratification de l’accord de Paris sur le climat.
Un chiffre qui représente au total 39,06% des émissions de Gaz à effet de serre (GES). Toutefois, selon la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, il faut que 55 pays représentant 55% de GES aient ratifié l’accord de Paris avant son entrée en vigueur.
Au Maroc où les préparatifs vont bon train pour la COP22 de Marrakech, une Pré-COP sera organisée les 10 et 11 octobre prochain à Rabat. Placée sous le thème « De Paris à Marrakech », cette manifestation préparatoire sera marquée par la participation de plusieurs personnalités marocaines et étrangères, de négociateurs, de représentants de la Coalition marocaine pour la justice climatique et d’acteurs marocains impliqués dans la problématique des changements climatiques.
Les propositions concrètes qui seront issues de la Pré-COP serviront comme documents pour la participation de la région de Rabat-Salé-Kénitra à la grand-mess mondiale sur le changement climatique qui se déroulera du 7 au 18 novembre prochain à Marrakech. En attendant, la ville ocre se prépare activement, à travers les divers aménagements et l’embellissement de ses principales artères pour recevoir quelque 20.000 visiteurs étrangers de la COP22.