Septembre sera un mois difficile pour un grand nombre de ménages marocains qui se trouvent bousculés par la coïncidence cette année de Aid Al-Adha et de la rentrée scolaire, avec ce que cela entraîne comme dépenses supplémentaires.
D’après les données du HCP, les dépenses occasionnés par ces deux événements représenteront plus de 78% des dépenses moyennes de tout un mois pour un cinquième de la population. Un coup dur pour le budget familial, surtout dans les ménages à faible revenu.
Les données du Haut commissariat au Plan font ressortir aussi une tendance chez les ménages citadins, individuels et instruits à se soustraire au rituel du sacrifice du mouton. Près de 12% des ménages appartenant au 10% de la population la plus aisée ne font pas le sacrifice de l’Aid, contre moins de 2% pour les ménages relevant des 10% de la population la plus pauvre, selon le HCP.
Quant aux ménages individuels, ils représentent la catégorie la moins concernée par le sacrifice du mouton (46,5%). Une proportion qui n’est que de 0,8% dans les ménages composés d’au moins 6 personnes.
Enfin, la dépense générée par l’ensemble des ménages est d’environ 13 milliards de DH.