Une première au Maroc, le roi Mohammed prononcera le traditionnel discours de la Marche verte depuis la capitale sénégalaise Dakar, un geste fort qui renvoie à la profondeur des liens spirituels et humains qui unissent le Maroc et le Sénégal, mais aussi à la centralité du Sahara dans l’enracinement africain du royaume.
Le souverain prononcera le discours à l’occasion du 41ème anniversaire de la Marche verte depuis le Sénégal, où il effectuera une visite officielle à partir de dimanche. Le choix inédit de Dakar pour prononcer le discours-anniversaire de la récupération du Sahara il y a 41 ans, porte une signification particulière quant à la place de cette partie du Maroc en tant que passerelle qui le rattache au reste de l’Afrique. Les provinces sahariennes du Maroc sont en effet la continuité géographique naturelle du Maroc en Afrique.
Dans une déclaration à la presse, le président sénégalais Macky Sall a estimé que l’initiative du souverain est historique et illustre la profondeur de l’amitié entre le Maroc et le Sénégal et des liens très forts qui unissent les deux peuples marocain et sénégalais.
Le discours royal à partir de Dakar est donc un geste symbolique fort, au moment où le Maroc s’apprête à réintégrer l’Union africaine (UA) avec le soutien d’une majorité de pays membres de l’organisation panafricaine, dont le Sénégal.
Au cours de sa visite au Sénégal, le roi Mohammed VI aura des entretiens officiels avec le président Macky Sall. Les deux Chefs d’Etat présideront la cérémonie de signature de plusieurs conventions bilatérales dans différents domaines. Le souverain aura également une série d’activités dans plusieurs domaines. Cette visite intervient au terme de la première partie de la tournée que le souverain effectue dans plusieurs pays africains.