Le gouvernement nigérian s’est félicité jeudi de la décision du Maroc de réintégrer l’Union africaine (UA), alors que le Roi Mohammed VI entamait le même jour une visite officielle au Nigeria, troisième étape d’une tournée qui avait conduit le souverain en Ethiopie et à Madagascar.
La décision du Maroc représente «un développement bienvenu», estime le ministre nigérian des Affaires étrangère, Goeffrey, soulignant qu’«il n’est pas dans l’intérêt ni de l’Union Africaine ni celui du Maroc que le Royaume reste en-dehors de l’organisation continentale». Le Maroc a une grande contribution à apporter aux efforts de développement dans le continent, a insisté le chef de la diplomatie nigériane.
Le soutien du Nigeria au retour du Maroc à l’UA intervient après celui exprimé, la veille, par Madagascar. L’Éthiopie, la Tanzanie, le Rwanda avaient tous confirmé leur soutien à la décision du Maroc de réintégrer l’UA dès le prochain sommet de janvier prochain. Ces pays s’ajoutent à une majorité de 28 pays africains qui avaient signé, en juillet dernier, une motion soutenant la décision du Maroc de réintégrer l’organisation panafricaine.