Majorité ou pas, la Chambre des représentants devrait se réunir incessamment pour statuer en urgence sur la loi portant approbation de l’Acte constitutif de l’Union Africaine, cette réunion devant être convoquée par le doyen des députés Abdelouahed Radi.
Dans des déclarations à la presse, le député Abdelouahed Radi (USFP) a indiqué qu’il s’apprêtait à réunir la première Chambre du Parlement conformément à l’article 12 de son règlement intérieur. Ce texte prévoit que le doyen convoque la Chambre en session après avoir constitué le bureau. Cette organe est formé de lui-même, en plus de deux députées et de deux députés. Tous les quatre les plus jeunes.
La première séance portera sur l’élection du président, suivie de l’élection du bureau et des commissions. L’activation de l’article 12 du règlement intérieur de la Chambre des représentants en l’absence de la formation d’une majorité et de gouvernement se justifie par l’urgence de la situation.
En effet, le Maroc s’apprête à rejoindre l’Union Africaine lors du sommet d’Addis Abeba qui s’ouvre le 22 janvier, et la ratification par le Parlement de l’Acte constitutif de l’UA est indispensable.
Face au blocage des négociations pour la formation d’une majorité entre le chef du gouvernement désigné et ses partenaires politiques, à leur tête le président du RNI, Aziz Akhannouch, plusieurs constitutionnalistes ont avalisé la réunion de la Chambre des représentants. Leur argument est à la fois politique et constitutionnel : le pouvoir législatif est indépendant de l’exécutif et le premier n’a pas à être l’otage du second.