Le roi Mohammed VI a entamé mercredi une visite officielle au Soudan du Sud en provenance d’Addis-abeba, où il avait prononcé un discours historique devant le 28-ème sommet de l’Union africaine, au lendemain du retour triomphal du Maroc au sein de l’organisation panafricaine.
La visite du souverain à Juba intervient au lendemain du soutien apporté par le Soudan du Sud au retour du Maroc à l’UA. Juba a en effet refusé courageusement de céder aux pressions de l’Algérie et de l’Afrique du Sud, hostiles au retour du Maroc à l’UA.
En janvier dernier, le souverain avait ordonné le déploiement d’un hôpital de campagne à Juba, la capitale du plus jeune Etat d’Afrique qui avait acquis son indépendance en 2011. Un geste humanitaire en faveur des personnes nécessiteuses qui a été très apprécié par le gouvernement sud-soudanais.
Le premier vice-président, Taban Deng Gai s’est félicité de cette initiative qui illustre, a-t-il dit, l’engagement du Maroc en faveur des « valeurs de solidarité » inter-africaine.
Cet hôpital de campagne multi-spécialités dispose d’une capacité de 30 lits extensibles à 60. Il comprend 20 médecins spécialistes, 18 infirmiers et réalisera des prestations médicales dans différentes spécialités dont la pédiatrie, la médecine interne, la chirurgie, la cardiologie, la traumatologie, la médecine dentaire, l’ophtalmologie et la médecine ORL.
L’hôpital disposera aussi d’un laboratoire d’analyses médicales et d’une pharmacie dotée de lots de médicaments variés. La visite du souverain au Soudan du Sud pourrait se poursuivre par une tournée en Zambie et au Ghana.