En l’espace d’une quinzaine d’années, les services de sécurité au Maroc ont démantelé 168 cellules terroristes, ce qui a permis l’arrestation de 2.963 individus et l’avortement de 341 plans criminels, selon des chiffres officiels présentés jeudi.
Près du tiers des cellules démantelées est en relation avec les foyers de tension, en particulier l’Afghanistan, le Pakistan, l’Irak, la Syrie et le Sahel, a précisé Mohamed Moufakir, le wali, directeur général de la Coopération internationale au ministère de l’Intérieur.
Plus de 1.600 Marocains sont partis combattre dans ces foyers de tension, dont 147 sont revenus au Maroc et ont été interrogés. Sur ce total, 132 ont été arrêtés et présentés à la justice, en plus de l’arrestation de 6 personnes lors de leur tentative de quitter le territoire national, a ajouté le responsable devant le séminaire organisé par la Chambre des conseillers sur le thème : « La lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent en Méditerranée: Quelle coopération entre les deux rives » (modèle marocain).