Côte d’Ivoire: Nouvelle étape de la tournée africaine de Mohammed VI

Poursuivant son périple africain et après l’étape de la Guinée Conakry, le roi Mohammed VI est arrivé vendredi à Abidjan pour une visite d’amitié et de travail en Côte d’Ivoire et a été accueilli à sa descente d’avion par le président ivoirien Alassane Ouattara.

Au programme de la visite du souverain dans ce pays avec lequel le Maroc entretient des relations politiques, économiques et humaines dynamiques figurent, outre des entretiens avec le président Alassane Ouattara, la signature de plusieurs accords de coopération bilatérale. La visite du roi Mohammed VI sera également marquée par l’inauguration, au centre hospitalier universitaire (CHU) de Yopougon, d’un centre de formation en médecine d’urgence.

Une visite du chantier du point de débarquement aménagé pour la pêche artisanale à Locodjoro est également programmée, tout autant qu’une visite de la baie de Cocody. Des infrastructures touristiques et de loisirs y avaient été lancées il y a quelques mois de cela dans le cadre d’un partenariat entre des sociétés marocaines et l’Etat ivoirien.

Balisant le terrain à cette visite, le Groupe d’Impulsion Économique (GIE) maroco-ivoirien avait tenu, plus tôt vendredi à Abidjan, une réunion consacrée à l’examen du bilan d’étape des différentes commissions composant cette structure, dont la création s’inscrit dans le cadre des instructions du Roi Mohammed VI pour consolider davantage les relations avec la Côte d’Ivoire.

Miriem Bensaleh Chaqroun, la présidente de la Confédération Générales des Entreprises du Maroc (CGEM), s’est félicitée à cette occasion, de l’excellence du partenariat économique reliant les deux pays. Elle a souligné que depuis la tenue des deux forums économiques, à Abidjan en 2014 puis à Marrakech début 2015 et le lancement effectif et officiel du GIE à Abidjan, il y a un an et demi de cela, « nos échanges peuvent être qualifiés d’exemplaires ».

Son homologue ivoirien, Jean-Marie Ackah, le Président de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), s’est félicité de l’excellence du partenariat économique unissant les deux pays. Il a également noté que la mise en place du GIE, illustre clairement cette volonté conjointe d’aller de l’avant et de donner une impulsion nouvelle à la coopération bilatérale.

Au regard de la complémentarité des économies ivoirienne et marocaine et du potentiel qu’elles recèlent, le GIE focalise son action sur une large palette de secteurs. Ceux-ci vont de l’agro-business et de la pêche à l’économie numérique, en passant par l’immobilier, le tourisme, la formation, le transport-logistique, l’économie sociale et solidaire-artisanat, les banques-assurances, les infrastructures, l’industrie, l’énergie et les énergies renouvelables.

https://www.youtube.com/watch?v=fBpRieibOco