Antonio Guterres, le Secrétaire général des Nations Unies a exigé, dans son rapport au Conseil de sécurité sur le Sahara, le retrait complet et immédiat du Polisario de la zone tampon de Guergarat.
Dans ce rapport, distribué lundi aux membres du Conseil, Antonio Guterres affirme qu’il « demeure profondément préoccupé par la présence continue d’éléments armés du Front Polisario dans cette région ». Une situation qui risque d’ « entraîner l’effondrement du cessez-le-feu » et d’engendrer un « impact dangereux » sur la sécurité et la stabilité de l’ensemble de la région.
Le Secrétaire général des Nations Unies a, en revanche, tenu à « saluer la réponse positive du Maroc à l’appel qu’il avait lancé aux deux parties pour se retirer de la région de Guergarat ».
Le rapport appelle également l’Algérie à faire une importante contribution au processus des négociations, tout en rappelant la validité des paramètres définis par le Conseil de sécurité depuis 2007 pour parvenir à une solution politique mutuellement acceptable.
Dans ce rapport, le secrétaire général préconise « une nouvelle dynamique et un nouvel esprit » dans les négociations qu’il pense relancer. Les négociations doivent se dérouler de bonne foi, tenant compte des développements depuis 2006 et de l’importance du réalisme et de l’esprit de compromis.
Dans ce rapport qui prépare le vote, fin avril, de la résolution du Conseil de sécurité, Antonio Guterres recommande la prorogation de 12 mois jusqu’au 30 avril 2018, du mandat de la Minurso.