« Tout en appréciant le caractère sensible de cette situation, nous sommes très reconnaissants que le Maroc soit le pays qui a permis cette sortie de crise », a affirmé le représentant du HCR à Rabat dans une déclaration à la chaîne Médi1TV.
Cette décision correspond à la façon « volontariste, humaniste et pragmatique » avec laquelle le Royaume traite les questions migratoires et d’asile, a ajouté Jean Paul Cavaliéri.
En vertu de considérations humanitaires et à titre exceptionnel, le souverain avait ordonné mardi aux autorités concernées de procéder au traitement immédiat de la situation d’un groupe de 13 familles de nationalité Syrienne se trouvant depuis plusieurs semaines à la frontière algéro-marocaine.
Selon un communiqué du cabinet royal diffusé mardi, cette décision du souverain « traduit une fois de plus l’engagement humaniste du Royaume dans le traitement des problématiques migratoires et intervient en ces jours bénis du mois sacré de Ramadan, mois de piété et de solidarité », notant qu »il s’agit d’une mesure à caractère exceptionnel dictée par des valeurs humanistes ».