Le rapport sans concession produit par la Cour des Comptes sur les dysfonctionnements accablant l’enseignement, ont rapidement trouvé écho chez le ministre Hassad, qui a arrêté ses priorités pour la prochaine rentrée.
Le ministère de l’éducation nationale a ainsi assuré qu’il faisait de la mise à niveau des établissements scolaires et des internats l’une de ses principales priorités de l’année scolaire 2017/2018, et a lancé à cet effet un vaste programme de mise à niveau de ces espaces scolaires.
Dans une réponse aux recommandations de la Cour des Comptes, le ministère précise que ce programme repose plus particulièrement sur le renouvellement du mobilier scolaire, la réhabilitation des façades et des espaces intérieurs des établissements scolaires, ainsi que le remplacement des constructions en préfabriqué.
D’autre part, le ministère prévoit de mettre en place une convention-cadre avec le ministère de l’Intérieur permettant d’exécuter les opérations de mise à niveau à travers les procédures de l’INDH.
Pour ce qui est des mesures pour combler le déficit en personnel enseignant, le département de l’Education assure que le processus de recrutement par contrat d’environ 24.000 enseignants (es), a été effectivement enclenché.
Cette démarche est accompagnée par une répartition équitable des ressources, en tenant compte des contraintes de gestion produisant l’excédent et le déficit en personnel.
A travers ces mesures -parmi une série d’autres- le département de Mohamed Hassad vise manifestement à redonner à l’école publique cette respectabilité qui lui manque. Aux yeux des élèves, aussi bien que des enseignants et de l’opinion publique.