Le Maroc cherche à renforcer son statut au sein du Comité de la gouvernance publique de l’OCDE, dont il est membre observateur, a affirmé mardi à Paris, le ministre délégué chargé de la Réforme de l’Administration et de la Fonction Publique, Mohamed Ben Abdelkader.
Ben Abdelkader qui s’est entretenu avec le secrétaire général de l’OCDE, Angel Gurria, a précisé que ce dernier a demandé d’entamer la procédure pour permettre au Maroc d’accéder au statut de pays associé. Le ministre a également souligné qu’Angel Gurria avait exprimé la disposition de l’OCDE à renouveler le programme-pays signé en juin 2015 avec le Maroc pour une période de deux ans en vue de soutenir le plan de réformes dans le Royaume, rappelant le bilan positif de ce programme.
A Paris toujours, le ministre a eu également une rencontre avec le directeur de la gouvernance publique à l’OCDE, Rolf Alter. Les échanges ont porté sur la coopération dans le cadre du Programme de gouvernance MENA-OCDE et plus précisément autour des deux projets « Voix citoyenne au Maroc » et « Soutenir le gouvernement ouvert et les réformes anti-corruption pour renforcer la confiance dans l’administration au Maroc ».
Cette collaboration, qui bénéficie des contributions financières du gouvernement de l’Allemagne et du Fonds de Transition du Partenariat G7 de Deauville, améliorera la capacité du ministère chargé de la réforme de l’Administration et de la Fonction publique au Maroc à élaborer, mettre en œuvre et communiquer autour des réformes du secteur public centrées sur le citoyen.
A l’issue de cette rencontre, Ben Abdelkader et Alter ont signé une déclaration conjointe dans laquelle ils s’engagent à veiller à ce que ces réformes soient conformes aux principes et aux bonnes pratiques de l’OCDE et qu’elles contribuent à la promotion de la bonne gouvernance et de la croissance inclusive.