Un nouveau Casque bleu Marocain de la force onusienne de la Minusca en Centrafrique a été tué dimanche dans la ville de Bangassou par des anti-Balaka, indique la Mission de l’ONU, qui condamne l’attaque et présente « ses condoléances à la famille, au peuple et au gouvernement du royaume du Maroc ».
Un communiqué de la Minusca précise que « l’attaque a eu lieu alors que les Casques bleus du contingent marocain escortaient les camions-citernes qui se ravitaillaient en eau dans le fleuve pour les besoins humanitaires de la ville ».
Trois autres soldats du contingent ont été légèrement blessés lors de cette attaque, précise la Minusca qui a précisé que les attaquants étaient des anti-balaka, la milice à majorité chrétienne. Cette embuscade a eu lieu alors que de nouveaux affrontements ont opposé samedi les communautés chrétiennes et musulmanes.
La Minusca avait, plus tôt dans la journée de dimanche, condamné l’attaque par les anti-Balaka de nombreuses personnes déplacées qui ont trouvé refuge dans une cathédrale et où deux enfants ont été grièvement blessés.
En l’absence des ONG humanitaires qui subissent le harcèlement systématique des milices armées, c’est la Minusca qui assure l’acheminement de l’aide et de l’eau aux déplacés.
Depuis le mois de mai, c’est le sixième Casque bleu qui trouve la mort à Bangassou, ville du Sud du pays sur la frontière avec la République démocratique du Congo.
La RCA est plongée depuis 2013 dans le chaos politique et l’insécurité provoquée par les affrontements réguliers entre la milice Séléka, composée majoritairement de musulmans et les groupes anti-Balaka majoritairement chrétiens.