Le président français Emmanuel Macron, en visite mardi au Burkina Faso, a rendu hommage au Roi Mohammed VI pour le rôle éminent du Souverain dans la lutte contre l’extrémisme religieux.
« Il est temps aujourd’hui de faire barrage à l’extrémisme religieux, il ne faut lui laisser aucun espace en le combattant partout, dans les écoles, les universités, dans toutes formes de citoyenneté », a souligné le chef de l’Etat français dans un discours à l’université de Ouagadougou, insistant sur la nécessité de le combattre dans le quotidien, dans les discours politiques et dans l’action.
« Je veux ici rendre hommage au Roi du Maroc pour avoir toujours su trouver les mots qu’il faut, compte tenu du rôle éminent qui est le sien », a-t-il dit, relevant que la priorité est d’aller encore plus loin dans ce combat.
Le président français a aussi mis l’accent sur l’importance d’éradiquer le financement de l’extrémisme, appelant à ne jamais laisser sa religion détournée de sa fonction première.
« Toutes les religions sont construites sur un message d’amour et d’espoir », a-t-il fait valoir, insistant en outre sur le devoir de construire des Etats libres.
Il a dans ce contexte évoqué l’obscurantisme et l’emprise de l’extrémisme religieux, estimant qu’il s’agit d’une menace bien plus redoutable parfois que le terrorisme qui n’a pas de frontières ni de continents. « Cette menace s’attaque à la foi et la religion pour en détourner le sens et pour en transformer la transcendance et en négation de l’Autre», a ajouté le président français.
M. Macron s’adressait aux étudiants de l’université de Ouagadougou dans le cadre d’une visite qu’il effectue au Burkina Faso. C’est la première étape d’une tournée africaine au cours de laquelle il prend part au sommet UE-UA d’Abidjan avant de se rendre en visite au Ghana.