Le chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, a fait état jeudi de plusieurs mesures prises en vue de lutter contre les effets de la vague de froid qui sévit actuellement dans plusieurs régions du Maroc, dont la mise en place de commissions provinciales pour désenclaver les zones affectées.
De nombreuses mesures ont été prises en vue de lutter contre les effets de la vague de froid qui sévit actuellement dans plusieurs régions du Royaume, dont la mise en place de commissions provinciales visant à désenclaver les zones affectées, a affirmé, jeudi à Rabat, le chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani.
En application du Plan national de lutte contre les effets de la vague de froid, les autorités locales ont procédé au recensement des sans-abris dans l’ensemble des régions du Royaume en vue de leur trouver un abri sûr, a indiqué M. El Othmani lors de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement.
Il a précisé que plusieurs commissions avaient été créées dans 26 provinces pour lutter contre les effets de la vague de froid, rappelant, à cet égard, le programme gouvernemental visant à ouvrir les routes et les accès fermés à cause des chutes de neige, en mettant notamment à la disposition des services concernés les moyens logistiques nécessaires et la mobilisation des engins de déneigement.
Une opération de distribution de denrées alimentaires dans les zones à risque sera bientôt lancée, a annoncé le chef du gouvernement, notant que 26.000 rations alimentaires ainsi que des couvertures seront distribuées aux familles dans les douars enclavés.
De même, l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) a été chargée de rétablir les communications dans les zones affectées, a-t-il ajouté, faisant savoir que tous les moyens financiers ont été mobilisés pour assurer la communication via satellite en cas d’isolement.
Saâd Eddine El Othmani a également incité l’ensemble des départements ministériels, en particulier ceux de l’Intérieur, de l’Agriculture, de la Santé, de l’Equipement et de la Solidarité, à se mobiliser dans ces zones et à prendre toutes les mesures appropriées en vue d’anticiper toute urgence et intervenir promptement, tout en mettant l’accent sur la nécessité de coordonner leurs actions en vue d’atténuer les effets de cette vague de froid.