Les craintes d’inflation incontrôlée suscitées par la flexibilité des changes depuis lundi, se sont finalement révélées infondées, le cours du dirham ayant continué à évoluer à l’intérieur d’une bande de +/- 0,3% malgré l’élargissement de la bande de fluctuation à +/-2,5%, a indiqué le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri.
Lors d’une conférence de presse tenue en compagnie du ministre de l’Economie et des Finances, Mohamed Boussaid, Jouahri a tenu à rassurer quant à l’impact de cette réforme sur le pouvoir d’achat des citoyens.
Pour le wali de BAM, le niveau d’inflation sera maintenu à moins de 2% avec une hausse de 0,4 point, soit, 1,9%. En tout cas, le Maroc est toujours soumis à un régime fixe à ancrage souple avec une bande de fluctuation supérieure à 2%, accompagné d’interventions directes ou indirectes de la Banque centrale sur le marché.
Pour le cas des carburants en particulier, une dépréciation de 2,5% du dirham contre le dollar se traduirait par une hausse du prix du gasoil de 1,6%. En d’autres termes, pour un prix initial de 9,6 dhs/l, la hausse serait de 0,15 dh/l, soit un prix de 9,75 dhs/l, a expliqué le wali de BAM.
De son côté, Boussaid estime que le maintien « rassurant » de la valeur du dirham depuis l’entrée en vigueur du nouveau régime lundi, indique que les banques et les opérateurs économiques ont bien assimilé l’esprit de cette réforme qui vient soutenir les politiques structurelles du gouvernement. Le passage à un régime de change flexible servira de levier pour renforcer la compétitivité de l’économie nationale, a insisté Mohamed Boussaid.