La 35ème session du Conseil des ministres arabes de l’Intérieur a débuté ses travaux mercredi à Alger, dans une conjoncture caractérisée par la recrudescence des ingérences dans les affaires internes des pays arabes pour les déstabiliser, a affirmé le SG du conseil, Mohamed Ben Ali Koumane, à l’ouverture de cette réunion à laquelle le Maroc est représenté par une délégation conduite par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.
A ces interventions étrangères s’ajoutent les défis liés au crime transfrontalier, à la traite des êtres humains, l’émigration clandestine et le blanchiment d’argent, ajouté M. Koumane. « Ces menaces et défis rendent plus lourde la responsabilité des services de sécurité des pays arabes », a-t-il affirmé, mettant en garde contre le retour dans leur région des combattants terroristes.
Pour contrer ces menaces, M. Koumane a plaidé pour le renforcement de la coopération et la coordination entre les pays arabes et les organisations régionales et internationales.
De son côté, le président algérien Abdelaziz Bouteflika a mis l’accent, dans un message adressé aux participants, sur la nécessité d' »intensifier » les efforts arabes face au phénomène de la migration clandestine qui, a-t-il dit, « commence à prendre des dimensions inquiétantes ».
En marge de cette session qui se poursuivra jusqu’au 8 mars, Abdelouafi Laftit a tenu une séance de travail avec son homologue somalien Mohamed Abou Bakr Eslo. Cette réunion a porté sur les moyens de renforcer la coopération entre les deux pays frères et les perspectives de les consolider davantage, notamment dans le domaine sécuritaire.
A cette occasion, le ministre somalien a exprimé la volonté de son pays de bénéficier de l’expérience du Maroc en matière de lutte contre le terrorisme et l’intégrisme, tout en insistant sur l’échange des visites et l’intensification de la coopération dans le domaine de la sécurité intérieure.