Dakar accueille depuis jeudi une conférence sur les enjeux et les perspectives de l’adhésion du Maroc à la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), avec la participation de responsables gouvernementaux, parlementaires, opérateurs économiques et acteurs influents de la société civile, du Sénégal et du Maroc.
Organisée à l’initiative de l’Institut Amadeus en collaboration avec des Think Tanks sénégalais, la conférence s’inscrit dans une démarche d’écoute des différentes opinions relatives à la demande d’adhésion du Maroc à la CEDEAO, notamment les réticences d’une partie du patronat sénégalais.
Les initiateurs de la conférence cherchent à élargir le débat, au cours des prochaines semaines, dans d’autres capitales d’Afrique de l’Ouest. L’objectif est de placer le débat autour de la portée et des enjeux communs de cette adhésion, comme l’indique le thème de la conférence « Adhésion du Maroc à la CEDEAO : Fondements, enjeux et perspectives communes ».
Cet exercice permettra de partager les ambitions communes, d’exprimer les attentes réciproques, d’identifier les appréhensions respectives ainsi que les accommodements nécessaires et le dépassement en commun des difficultés rencontrées.
Pour M. Moubrack Lo, le conseiller économique du Premier ministre sénégalais, cette rencontre tire son importance du fait qu’elle permet « d’engager un débat franc entre des experts sénégalais et marocains du secteur privé et des acteurs de la société civile et universitaire ».
Grâce à cette démarche, « on pourra identifier les défis qui peuvent être posés, ainsi que les opportunités qui s’offrent pour les deux parties au sujet de cette adhésion », a-t-il ajouté. Les recommandations proposées dans le cadre de cette conférence devraient être communiquées aux décideurs marocains et sénégalais.