Le Secrétaire Général des Nations unies, Antonio Guterres, a appelé mercredi, le polisario « à se retirer de la zone tampon comme il l’a fait en avril 2017 », réitérant la position ferme de l’ONU pour « qu’aucune action ne soit menée qui pourrait constituer un changement dans le statu quo de la zone tampon ».
Dans le paragraphe 80 de son rapport sur le Sahara soumis aux membres du Conseil de sécurité, Antonio Guterres, tout en appréciant l’action mesurée du Maroc, appelle le polisario « à se retirer de la zone tampon comme il l’a fait en avril 2017 ». D’autre part, le rapport du Secrétaire général, rendu public mercredi, confirme, une fois de plus, le leadership onusien exclusif quant au processus devant mener à une solution durable, politique et mutuellement acceptée.
Lors des divers contacts de Horst Köhler avec les responsables de l’Union Africaine (UA) et de l’Union Européenne (UE), “ses interlocuteurs ont affirmé leur soutien à l’Envoyé personnel et ont reconnu le leadership de l’ONU dans le processus”, ajoute le rapport.
Bien plus, le rapport ne mentionne nullement le contact qu’a eu Horst Köhler avec le commissaire à la paix et la sécurité de l’Union Africaine, l’algérien Ismail Chergui. De surcroît, à aucun moment le rapport dans ses 16 pages et 90 paragraphes ne se réfère à l’arrêt de la Cour de Justice de l’Union Européenne malgré la pleine mobilisation de l’Algérie et du polisario pour le citer.
Par ailleurs, Antonio Guterres a recommandé la prorogation de 12 mois jusqu’au 30 avril 2019, du mandat de la mission onusienne au Sahara (Minurso).
A cet égard, le chef de l’ONU, rappelant le soutien du Conseil de sécurité à son appel en avril 2017 à la relance du processus de négociation “avec une nouvelle dynamique et dans un nouvel esprit”, a exhorté les parties à continuer à travailler avec son nouvel Envoyé personnel “dans ce nouvel esprit et cette dynamique et à s’engager véritablement dans le processus de négociation conformément aux directives établies par les résolutions du Conseil de sécurité”.
Dans la journée mercredi 4 avril, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita, devrait rencontrer le secrétaire des Nations unies.
(avec MAP)