Une offre large et diversifiée répondant à tous les besoins marque la situation de l’approvisionnement des marchés durant le mois de Ramadan, a souligné mercredi à Rabat, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.
Un numéro de téléphone national sera mis en place pour recevoir d’éventuelles plaintes des commerçants et des consommateurs concernant notamment les prix et l’approvisionnement, a expliqué le ministre lors d’une réunion élargie, consacrée au suivi de l’approvisionnement du marché et des prix des produits de base, plus particulièrement ceux de grande consommation pendant le mois sacré de Ramadan.
La réunion a également porté sur le renforcement des interventions des services chargés du contrôle et de la protection du consommateur, ainsi que sur les instruments de coordination entre les différentes administrations et instances concernées aux niveaux central et local.
« D’après les données actualisées fournies par les responsables des départements ministériels et des établissements concernés et les représentants des préfectures et provinces, la situation de l’approvisionnement des marchés dans les différentes provinces et préfectures du Royaume connaît une offre large et diversifiée qui répond à tous les besoins, notamment ceux des produits de grande consommation lors du mois sacré de Ramadan », a indiqué M. Laftit.
Les prix des produits de base « restent en majorité stables et dans leurs niveaux habituels, hormis certains produits dont les prix connaissent un changement relatif, dû essentiellement à des facteurs conjoncturels ou saisonniers », a-t-il précisé.
Il a, dans ce sens, relevé que des instructions ont été données aux walis et gouverneurs en vue de dynamiser les cellules de permanence et le numéro de téléphone national qui sera mis, très prochainement, à la disposition des citoyens pour recevoir d’éventuelles plaintes des commerçants et des consommateurs concernant les prix, l’approvisionnement ainsi que toute information en rapport avec ce domaine.
A cette occasion, le ministre a appelé à redoubler de vigilance et de mobilisation et à coordonner les efforts en vue d’assurer une plus grande efficacité et efficience des interventions des différents services de contrôle, en vue d’un approvisionnement normal des marchés et pour protéger le consommateur des pratiques illégales qui pourraient porter atteinte à son pouvoir d’achat et sa sécurité, a rapporté le ministère de l’Intérieur dans un communiqué.