L’adhésion du Maroc au parlement panafricain (PAP, basé en Afrique du Sud) a été officialisée, lundi à l’ouverture de la sixième session ordinaire de l’institution législative panafricaine à Midrand, près de Johannesburg.
Ainsi, cinq parlementaires représentant le Parti Justice et Développement (PJD), le Parti Authenticité et Modernité (PAM), l’Union Constitutionnelle (UC), le Parti de l’Istiqlal (PI) et le Mouvement Populaire (MP) ont prêté serment, aux côtés de 73 députés d’autres pays.
Chaque Etat membre de l’Union Africaine (UA) est représenté au sein du PAP par cinq parlementaires issus de la majorité et l’opposition, dont au moins une femme, élus ou désignés par leurs parlements ou organes législatifs nationaux.
L’officialisation de l’adhésion du Maroc au PAP parachève ainsi l’adhésion du Maroc aux différentes instances de l’UA. Le PAP, dont le bureau est composé d’un président et de quatre vice-présidents représentant les cinq régions géographiques du continent, tient au moins deux sessions ordinaires par an.