Depuis quelques semaines, les tentatives d’émigration clandestine à destination de l’Espagne ne se comptent plus, favorisées par des conditions climatiques et maritimes propices pour les réseaux de passeurs qui tentent de faire traverser des milliers de migrants, dont plus de 1.500 ont été secourus par les sauveteurs espagnols riens que durant le weekend.
Entre vendredi et dimanche, 1.548 migrants clandestins ont ainsi été secourus au large des côtes sud de l’Espagne et des Îles Canaries. Les migrants tentaient le périlleux voyage vers la forteresse Europe à bord d’embarcations de fortune.
Sur ces centaines de migrants secourus, 1.396 ont été interceptés dans la mer d’Alboran et dans le détroit de Gibraltar et le reste sur les côtes des îles Canaries, parmi lesquels figurent des femmes et des enfants, selon le service de sauvetage maritime espagnol, cité lundi par les médias.
Quant aux 152 migrants subsahariens sauvés dimanche au sud des îles Canaries, ils sont arrivés lundi à la Grande Canarie). Les sauveteurs poursuivent les recherches pour retrouver 43 autres migrants dont l’embarcation a coulé samedi dans la mer d’Alborán, selon les mêmes sources.