Le dernier sommet de l’Union Africaine (UA) tenu à Nouakchott, a consacré la prééminence du processus onusien et la compétence exclusive de l’ONU dans la gestion du conflit artificiel autour du Sahara marocain, a indiqué jeudi à Rabat, Mustapha El Khalfi, le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement et la société civile, porte-parole du gouvernement.
Dans une conférence de presse tenue à l’issue du Conseil de Gouvernement, Mustapha El Khalfi a indiqué que le rôle de l’UA allait désormais consister à accompagner et appuyer les efforts des Nations-Unies.
Ce qui s’est passé lors du sommet de l’UA à Nouakchott en début de semaine, représente « un progrès substantiel pour notre pays dans la défense de la cause nationale ». Il s’agit d’un acquis important qui met fin à l’exploitation des tribunes de l’UA par les adversaires de notre intégrité territoriale, qui profitaient de l’absence du Maroc de l’organisation panafricaine pour mener leurs campagnes hostiles au Royaume, a-t-il affirmé.
Les résultats de ce sommet et le rapport présenté par le président de la Commission de l’UA constituent « une nouvelle preuve pour ceux qui ont besoin d’une preuve sur la pertinence stratégique de la décision courageuse et historique de SM le Roi de rompre avec la politique de la chaise vide et sa mobilisation pour défendre la cause nationale partout et en tous temps ». « C’est une orientation royale dont nous percevons les fruits aujourd’hui », a conclu le ministre.