Le bras de fer qui oppose la direction de la RAM aux pilotes de ligne sur fond de revendications salariales, a fait réagir la Fédération nationale du transport aérien (FNTA), qui plaide pour « un dialogue constructif loin de toute démagogie ou agenda caché » pour éviter de mettre la compagnie aérienne dans une situation difficile.
Pour le bureau syndical de la FNTA, affiliée à l’Union marocaine du travail (UMT), le climat social à la RAM est « de plus en plus perturbé par des tiraillements dus à un durcissement des positions des uns et des autres ».
Dans un communiqué, il appelle toutes les parties à trouver des « compromis » pour éviter que la RAM et son personnel ne se retrouvent « dans une situation qui pourrait rappeler celle de l’année 2009 ».
La FNTA-UMT rappelle les conséquences « désastreuses » du conflit de 2009 qui avaient « conduit à un plan de restructuration douloureux, dont les seules victimes étaient les petits salariés de la compagnie, sans oublier les pertes financières colossales qui l’ont accompagné ».
Selon diverses sources, les commandants de bord de l’Association Marocaine des Pilotes de Ligne (AMPL) exigent une augmentation de 50.000 DH mensuels et les pilotes de ligne 30.000 DH, pour des salaires moyens mensuels situés entre 150.000 DH et 200.000 DH.