Le Maroc et l’Union européenne ont annoncé vendredi s’être entendus sur le contenu du futur accord de pêche et de son protocole d’application, et s’être engagés à prendre les mesures nécessaires en vue de leur entrée en vigueur « dans les meilleurs délais en tenant compte de leurs procédures respectives ».
Un communiqué conjoint indique que «les deux parties se sont ainsi mises d’accord sur les dispositions et améliorations apportées à ces textes afin d’en optimiser les retombées et les bénéfices pour les populations locales des zones concernées, dans le respect des principes de gestion durable des ressources halieutiques et d’équité ».
«Le Royaume du Maroc et l’Union européenne se félicitent de l’esprit constructif qui a prévalu lors de ces négociations, qui confirme l’attachement des deux parties au renforcement de leur partenariat dans deux secteurs stratégiques : l’agriculture et la pêche maritime », indique le communiqué.
«Les deux parties s’engagent à prendre les mesures nécessaires en vue de l’entrée en vigueur de l’accord de pêche et de son protocole dans les meilleurs délais en tenant compte de leurs procédures respectives ».
La même source ajoute que les deux parties «resteront en étroit contact dans l’esprit de concertation et de partenariat qui les unit durant la période de transition et ce, jusqu’à cette entrée en vigueur».
Cet accord intervient à l’issue de plusieurs rounds de négociations entre les deux parties pour le renouvellement de l’accord de pêche, arrivé à expiration le 14 juillet.
Deux jours après cette échéance, le 16 juillet, le Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’UE avait adopté une décision portant adaptation de l’accord d’association et de l’accord agricole entre l’UE et le Maroc de manière à inclure expressément le Sahara marocain, ouvrant la voie à la conclusion de l’accord de pêche bilatéral et infligeant un cinglant camouflet au Polisario, le mouvement séparatiste soutenu par l’Algérie.