Les marocains auront-ils droit à un gouvernement pour cette fin d’année ou devront-ils attendre 2012 ? Tout le monde est dans l’expectative et aucune certitude sur ce point. Par contre, la transparence promise par le nouveau chef de gouvernement n’aura été finalement qu’une illusion de plus.
Rumeurs et fuites organisées ont alimenté la confusion générale sur les tractations de ces dernières semaines pour la formation du Gouvernement. A tel point que l’opinion publique est maintenant convaincue que la clarté brandie par Abdelilah Benkirane comme règle de conduite de la chose publique, n’aura pas lieu de sitôt. Mais une chose est sûre, Benkirane est soumis à des pressions de toutes parts. D’abord, de son principal allié l’Istiqlal, fidèle à sa réputation de voracité pour les portefeuilles ministériels. D’ailleurs, les marchandages de Abbas El Fassi avec Benkirane ont provoqué une belle pagaille dans les rangs du vieux parti nationaliste. Le premier ministre sortant est ouvertement accusé de favoriser ses proches parents dans le parti de l’Istiqlal.
Mais les plus grands tracas pour Benkirane proviennent certainement de son propre parti, dont les instances décisionnelles se sont prononcées sur les noms des ministrables. Les médias prétendent que le retard pris dans l’annonce de l’équipe gouvernementale est dû à des « réserves » émises par le Palais sur le turbulent Mustapha Ramid pour accéder au département de la Justice. Pourtant, Saad Eddine Othmani, l’influent membre du secrétariat général du parti de la lampe, a été catégorique. « Aucune réserve n’a été faite concernant M. Ramid », a assuré Othmani. Le nom de Ramid figure d’ailleurs sur la liste d’un potentiel gouvernement qui circule avec insistance sur les sites web. La liste comprend 27 ou 28 ministères selon les versions, dont 10 ministres PJD, 6 de l’Istiqlal, 4 pour le Mouvement Populaire et autant pour le PPS, en plus des ministères de souveraineté (Habous, Défense nationale et Secrétariat général du Gouvernement). Il suffit juste de patienter pour en avoir le cœur net.