Le Chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, a insisté mercredi à Madrid, sur le rôle « stratégique » que représente le Maroc pour l’Espagne dans la lutte contre la migration clandestine, rappelant qu’il avait plaidé à Bruxelles pour un soutien européen au Maroc dans sa politique migratoire.
Intervenant devant les députés espagnols où il a évoqué sa participation au sommet européen des 17 et 18 octobre à Bruxelles, Pedro Sanchez a mis en relief le rôle assumé par le Maroc en matière de contrôle des flux migratoires et de lutte contre la migration clandestine.
Le chef de l’exécutif espagnol a affirmé, dans ce cadre, qu’il avait défendu devant ses homologues de l’Union européenne, un plan européen destiné à accompagner le Maroc dans la gestion du défi migratoire. Cette initiative est dictée par les flux accrus de migrants clandestins qui ont été enregistrés au cours des derniers mois en méditerranée occidentale.
Ce plan à moyen et long terme visant à aider le Maroc à faire face aux flux de migrants clandestins, est également bénéfique pour l’Espagne qui entretient des relations étroites et diversifiées avec le Royaume, a ajouté Pedro Sanchez.
Le plan de Bruxelles porte sur « une contribution d’au moins 140 millions d’euros de fonds européens » destinés à appuyer les efforts du Maroc dans la lutte contre les réseaux de la migration clandestine et la gestion des flux migratoires, a précisé Pedro Sanchez.