L’Espagne a confirmé officiellement lundi son soutien au Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières qui devrait être adopté à la Conférence internationale, placée sous les auspices des Nations Unies les 10 et 11 décembre prochain à Marrakech.
Ce Pacte mondial est « le résultat d’un multilatéralisme efficace et constitue un pas en avant sérieux dans le processus visant à progresser de la gestion vers la gouvernance globale dans les questions migratoires », indique lundi un communiqué du ministère espagnol des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération.
Le Pacte reconnaît que la migration est un défi global qui doit être traité, par conséquence, de manière globale, de façon à ce que cet instrument bénéficie à tous, contribue au respect de la dignité et des droits humains et soit efficace contre le trafic des migrants, poursuit la même source.
Cet instrument permettra, en outre, de poursuivre la réflexion commune sur de nouvelles voies de migration légale et inspirera les pays d’origine, de transit et de destination pour l’amélioration de la gestion des flux migratoires actuels et futurs, souligne le communiqué.
La conférence intergouvernementale pour adopter le Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières sera organisée les 10 et 11 décembre à Marrakech.
Cette conférence se tiendra sous les auspices de l’Assemblée générale des Nations Unies, à travers la résolution 71/1 du 19 septembre 2016, intitulée « Déclaration de New York pour les réfugiés et les migrants », selon laquelle les États membres s’engagent à lancer un processus de négociations intergouvernementales devant conduire à l’adoption du pacte mondial.