A Washington, le Département d’État a réagi jeudi à la proposition du Roi Mohammed VI pour un dialogue direct entre le Maroc et l’Algérie, estimant que l’amélioration des relations entre les deux pays leur permettra de se consacrer à la résolution des questions bilatérales et régionales communes.
« Le gouvernement des Etats Unis a exhorté l’Algérie et le Maroc à reconnaître que des relations améliorées permettraient aux deux pays de se pencher sur les questions bilatérales et régionales communes tels que le terrorisme, l’immigration illégale, le trafic de drogue et l’intégration économique », a indiqué le Département d’État à la MAP.
Dans son discours à l’occasion du 43-ème anniversaire de la Marche verte, le Souverain avait proposé à l’Algérie un dialogue direct et franc avec le Maroc, « afin que soient dépassés les différends conjoncturels et objectifs qui entravent le développement de nos relations ».
Cette proposition est accompagnée de mesures concrètes, notamment « la création d’un mécanisme politique conjoint de dialogue et de concertation. Le niveau de représentation au sein de cette structure, son format, sa nature sont à convenir d’un commun accord », avait précisé le Roi Mohammed VI.
Il avait ajouté que le Maroc demeurait « ouvert à d’éventuelles propositions et initiatives émanant de l’Algérie pour désamorcer le blocage dans lequel se trouvent les relations entre les deux pays voisins frères ».