Le Conseil des ministres de l’Union européenne (UE) a adopté, lundi à Bruxelles, la décision relative à la conclusion de l’accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable avec le Maroc, son protocole de mise en œuvre, ainsi que l’échange de lettres l’accompagnant, ouvrant ainsi la voie à son entrée en vigueur.
Cette adoption, qui marque la dernière étape de validation et de ratification du côté européen, fait suite à l’approbation donnée par le Parlement européen le 12 février dernier à cet accord, qui inclut explicitement le Sahara marocain.
L’accord, qui couvre la zone de pêche qui s’étend de Cap Spartel au nord à Cap Blanc, au sud de la ville de Dakhla, devra ensuite être ratifié et adopté par les instances exécutives et législatives marocaines.
Le protocole quadriennal de cet accord attribue des possibilités de pêche à l’UE en échange d’une contrepartie financière de 208 millions d’euros.
Le Conseil de l’UE estime que « l’accord de pêche devrait être largement bénéfique aux populations concernées, du fait des retombées socio-économiques positives pour ces populations, notamment en termes d’emploi et d’investissements, et de ses incidences sur le développement du secteur de la pêche et de celui de la transformation des produits de la pêche ».