Le ministre délégué chargé de la Coopération africaine, Mohcine Jazouli, a souligné, lundi devant le Sommet européen des Affaires « European Business Summit » de Bruxelles, la pertinence de la vision africaine du Maroc pour conforter la relation Union européenne-Afrique, basée sur la logique de « co-construction ».
« Cette alliance est une nouvelle opportunité, appelée à créer une rupture avec les schémas passés en évoluant d’une logique d’assistés consommateurs à une logique de partenaires coproducteurs », a souligné Mohcine Jazouli lors d’un panel intitulé « vers une Alliance renouvelée Afrique/UE ».
Pour sa part, Laaziz Kadiri, président de la commission diplomatie économique, Afrique et Sud-Sud à la CGEM, qui représentait le président de la Confédération patronale, a insisté sur le rôle capital joué par le secteur privé dans la construction d’une Afrique nouvelle.
La forte présence des entreprises marocaines en Afrique et les importants investissements qui y sont injectés ont également été soulignés par Laaziz Kadiri lors de cette rencontre, où il a été question des mécanismes devant être mis en place par l’Europe pour favoriser le climat des affaires en Afrique.
Cette conférence, qui se poursuivra mardi, est organisée à l’initiative du vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères de Belgique, Didier Reynders. Elle prépare le sommet qui se tiendra les 28 et 29 novembre à Marrakech, avec la participation de dirigeants européens et africains dans la perspective de conforter la relation Europe-Afrique.