Le gouvernement a vivement réagi jeudi à la présence, sur la billetterie électronique de la CAN, de l’emblème de la « RASD », la pseudo république autoproclamée par le polisario, alors que l’Egypte et le Comité d’organisation de la CAN se sont excusés officiellement pour cette « erreur involontaire ».
Le gouvernement marocain a « vivement » rejeté les tentatives visant à porter atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume, suite à cette erreur sur le site “tazkarti”, la billetterie électronique de la Coupe d’Afrique des nations (CAN-2019) qui inclut un drapeau non reconnu.
“Les conventions signées par notre pays au niveau de l’Union Africaine stipulent clairement que cette signature ne peut être interprétée, expliquée ou avancée comme étant une preuve ou un prétexte pour porter atteinte à l’intégrité territoriale du Maroc”, a indiqué le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement et la société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi.
Le ministre égyptien de la jeunesse et des sports, Achraf Sobhi, avait présenté officiellement les excuses de son pays au Maroc suite à cette erreur.
Le comité d’organisation de la CAN (Egypte-2019) a également présenté ses excuses aux autorités marocaines, à la Fédération royale marocaine de football (FRMF) et au public marocain suite à cette « erreur involontaire » après l’apparition d’un drapeau non reconnu et d’une vidéo sur le site web « Tazkarti », sans que cela ne soit approuvé par le comité d’organisation de la CAN.