Federica Mogherini, la Haute Représentante de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de Sécurité, a salué jeudi à Bruxelles, les profondes réformes socio-économiques au Maroc dans un contexte de stabilité sous l’impulsion du Roi Mohammed VI.
«Lors de ma dernière visite à Rabat en janvier, j’ai pu observer le développement de profondes réformes socio-économiques au Maroc, dans un contexte de stabilité et sous l’impulsion de son Souverain, SM le Roi Mohammed VI, avec lequel j’avais eu l’opportunité et l’honneur de m’entretenir», a affirmé Mme Mogherini, également Vice-présidente de la Commission européenne.
«Ces vingt années de règne ont permis au Maroc d’approfondir son partenariat avec l’Union européenne tout en jouant pleinement son rôle à l’échelle du continent africain et sur la scène multilatérale et bien sûr régionale, en particulier dans le Nord de l’Afrique et le monde arabe», a ajouté Mme Mogherini lors de la conférence de presse conjointe avec M. Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, à l’issue des travaux de la 14ème session du Conseil d’Association Maroc-UE.
L’UE et le Maroc adoptent pour la première fois un « langage commun » sur la question du Sahara, a également souligné la responsable européenne. Pour la première fois en effet, les Etats membres l’UE se sont prononcés, dans une “Déclaration politique conjointe”, en faveur d’une solution politique au Sahara, basée sur le réalisme et le compromis.
Cette position, faisant référence à la dernière résolution de l’ONU et consignée dans un document officiel, est un fait inédit dans l’histoire des relations du Maroc avec l’UE et constitue un revers cinglant pour l’Algérie qui soutient le mouvement séparatiste du polisario.
La 14ème session du Conseil d’Association a également été marquée par l’adoption, pour la première fois dans les relations de l’UE avec un pays du Voisinage, d’une “Déclaration politique conjointe” qui jette les bases d’une nouvelle étape de leur relation « stratégique, multidimensionnelle et privilégiée », baptisée «Partenariat euro-marocain de prospérité partagée».
Dans cette Déclaration, les deux partenaires estiment que l’environnement régional et global est « l’objet de défis de plus en plus complexes ». Le partenariat UE-Maroc est « nécessaire comme réponse à pareils enjeux », d’autant plus que « la stabilité politique et les réformes multiples menées par le Maroc en font un des partenaires clé de l’Union européenne dans la région».
Tout en réitérant leur attachement commun au multilatéralisme et au rôle des Nations unies pour répondre aux nouveaux défis de sécurité posés par le terrorisme et les acteurs non étatiques, le Maroc et l’UE s’engagent à promouvoir les initiatives en faveur de la paix en Afrique.
Des initiatives en matière de maintien de la paix, de médiation et de gestion de crises, en veillant à encourager le développement d’une approche globale alliant la dimension sécuritaire et le développement humain, souligne la Déclaration.