La police d’Oujda a arrêté lundi un ressortissant subsaharien pour son implication présumée dans l’organisation d’opérations d’émigration illégale, et libéré 44 candidats à l’émigration, dont six femmes, indique mardi la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).
Les premiers éléments de l’enquête ont montré que le suspect est impliqué, avec des complices, dans la séquestration de ces candidats. La bande criminelle exigeait de leurs proches des sommes d’argent pour les faire émigrer clandestinement vers l’Europe depuis les côtes marocaines.
La police a saisi en possession du prévenu plusieurs reçus de transferts d’argent internationaux et nationaux, en plus de documents de voyage, de téléphones portables et de sommes d’argent, explique la DGSN dans un communiqué.
Le suspect a été placé en garde à vue à la disposition de l’enquête menée sous la supervision du parquet compétent, alors que les candidats à l’immigration clandestine ont été auditionnés en vue d’élucider les circonstances de cette affaire et d’identifier toutes les personnes impliquées dans ce réseau criminel, souligne le communiqué.