Grands chantiers d’infrastructures, réformes ambitieuses dans les domaines politique, économique, social et dans le champ religieux, lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent, influence diplomatique, sont quelques uns des acquis engrangés par le Maroc à l’heure du bilan de 20 ans de règne de SM le Roi Mohammed VI.
Dès son accession au trône, le Souverain avait à cœur de réconcilier le pays avec son passé, d’où l’institution en 2004 de l’IER, l’Instance Equité et Réconciliation, chargée de solder les années de plomb.
Au cours de la même année, la réforme de la Moudawana ou Code du statut personnel, avait constitué une mini révolution dans les relations conjugales. La famille est désormais placée sous la responsabilité conjointe des deux époux et non plus sous celle exclusive du père.
La femme n’a plus besoin de tuteur pour se marier et l’âge minimum légal du mariage passe de 15 ans à 18 ans. La polygamie, tout en restant autorisée, devient plus difficile, le consentement de la première épouse étant désormais obligatoire.
En 2011, l’adoption d’une nouvelle Constitution qui accorde de larges pouvoirs au Chef du gouvernement, a été une étape marquante des réformes qui ont émaillé les deux dernières décennies.
D’autres changements sur le front économique et social sont tout aussi remarquables. Lutte contre l’habitat insalubre en assurant à de nombreux bidonvillois un logement décent, réseau d’autoroutes et infrastructures routières, lancement de deux satellites qui dotent le Maroc d’un système d’observation spatial, nouveaux ports et aéroports, TGV, tramway, sont quelques réalisations qui ont impacté le quotidien des Marocains.
Au niveau diplomatique, le retour du Royaume à l’Union africaine en 2017, la percée de l’Initiative de l’autonomie au Sahara et la débâcle sans précédent du polisario, ont été les moments forts de la diplomatie active menée par SM le Roi Mohammed VI.