Les plans de transfert des compétences de l’administration centrale aux administrations régionales, dans le cadre de la régionalisation avancée et de la déconcentration, sont en phase finale, a assuré jeudi à Rabat, le Chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani.
Le comité de pilotage pour la mise en œuvre de la charte de déconcentration a tenu plusieurs réunions et adopté plusieurs plans directeurs, a ajouté El Otmani cité par Mustapha El Khalfi, porte-parole du gouvernement.
Ce comité de pilotage se réunira prochainement pour l’adoption des plans directeurs de transfert des compétences, a-t-il ajouté lors d’un point de presse à l’issue de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement.
Le transfert des premières compétences aux directions régionales sera entamé à partir de la fin de cette année, conformément à une nouvelle architecture (administrations régionales communes), a souligné le Chef du gouvernement, précisant que le transfert de plusieurs attributions ou la délégation d’autres s’étalera progressivement sur les années 2020 et 2021.
Une nouvelle architecture qui marquera un tournant dans l’administration marocaine, a ajouté El Otmani, expliquant qu’à côté des conseils régionaux, il y aura également des directions régionales dotées d’attributions leur permettant de négocier avec les régions, et par conséquent assurer un suivi des programmes, mettre en place des plans au niveau régional, et prendre en compte les spécificités de chaque région.
Il a aussi précisé que toutes les administrations centrales ont accompagné ce projet, notamment le ministère délégué chargé de la Réforme de l’administration, ainsi que les ministères de l’Intérieur, et de l’Economie et des finances, et le secrétariat général du gouvernement qui constituent le comité de pilotage, présidé par la présidence du gouvernement.