Les défis liés à la raréfaction de l’eau potable dans le monde, seront au centre du Sommet international sur la sécurité hydrique, prévu 1er au 3 octobre à Marrakech, au moment où l’ONU estime qu’à l’horizon 2025, les deux tiers de la population mondiale vivront en situation de stress hydrique, l’Afrique étant particulièrement concernée.
Au programme de ce sommet, une session ministérielle sur la sécurité hydrique en relation avec la paix sociale, le développement économique et le besoin en matière de coordination des politiques publiques.
Des sessions de travail sont également prévues, notamment sur la gestion de l’eau dans le contexte du changement climatique, « la diplomatie de l’eau et la coopération internationale et transfrontalière »…
Plus de 500 experts nationaux et internationaux des secteurs public et privé dans le domaine de l’eau, seront présents au Sommet de Marrakech, ainsi que des ministres chargés du secteur de l’Eau, des acteurs institutionnels et financiers et des représentants de la société civile.
Le sommet est précédé, le 30 septembre toujours à Marrakech, par la réunion des réseaux régionaux du RIOB (Réseau international des organismes de bassins) et du Bureau mondial de liaison du RIOB.
Siégeant à Paris, RIOB est une ONG œuvrant pour la promotion des échanges d’expériences et le développement des mécanismes pour une gestion efficiente des eaux à l’échelle des bassins.
Présent également au Sommet, le GIWEH est un institut basé à Genève qui regroupe des scientifiques et des universitaires travaillant pour la gestion de l’eau et de l’environnement.