Les Journées Portes Ouvertes de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) à Tanger donnent à voir l’utilisation croissante des caméras portées par les agents de police, une pratique destinée à renforcer la transparence lors des interventions sur la voie publique, et à améliorer les relations entre les citoyens et les agents de police, selon les responsables de la DGSN.
La DGSN déploie actuellement les solutions de caméras portées qui permettent l’enregistrement audiovisuel des interventions policières, explique le Commissaire divisionnaire Mohamed El Mehdi El Abboubi, responsable central à la Direction du système d’information et de la communication.
Objectif principal du recours à cette technologie, la protection du citoyen et de l’agent de police et le retour sur images pour les besoins d’enquête. Les données enregistrées sont stockées et sécurisées, et sont accessibles uniquement aux personnes habilitées à traiter ces enregistrements, précise le Commissaire El Abboubi.
Ces caméras portées sont de deux types, celles dédiées aux policiers piétons et celles conçues pour les policiers mobiles afin de répondre aux différents types d’interventions policières, a pour sa part, expliqué le commissaire divisionnaire Toufik Saadaoui, chargé du suivi technique des projets.
Selon M. Saadaoui, outre le respect mutuel et la protection des citoyens d’une part, et les agents de police d’autre part, ces caméras portées sont également un moyen efficient pour assurer une bonne application de la loi.
C’est au stand « Caméras portées », aménagé dans l’espace dédié aux JPO, que la DGSN permet aux visiteurs de découvrir le mode de fonctionnement de cet outil technologique, pour lequel la Sûreté nationale a lancé un projet de déploiement massif afin de doter de ces caméras un plus grand nombre d’agents de police opérant sur la voie publique.