La Chambre criminelle chargée des affaires du terrorisme de la Cour d’appel de Salé a confirmé, mercredi soir, la peine de mort prononcée en première instance contre les trois principaux accusés dans le meurtre des deux touristes scandinaves près d’Imlil, dans la province d’El-Haouz.
La juridiction a en effet confirmé la peine capitale pour Rachid Afatti, Younès Ouziad et Abdessamad Eljoud, alors que Abderrahmane Khiyali a été condamné à mort, sachant qu’il avait écopé en première instance d’une peine d’emprisonnement à perpétuité.
En outre, elle a confirmé les jugements déjà prononcés contre les autres accusés, condamnés à des peines allant de cinq à 30 ans de prison ferme, tout en portant de 15 à 20 ans d’emprisonnement la peine à l’encontre de Abdesslam Idrissi.
Le procès en appel avait repris le 23 octobre dernier, au cours duquel le procureur a requis la peine de mort « avec exécution » effective contre les trois Marocains radicalisés qui ont avoué avoir décapité les deux touristes scandinaves au nom de l’organisation terroriste Daech.
La défense a, pour sa part, renouvelé sa requête de les soumettre à une expertise médicale, estimant que les auteurs de ce double meurtre sont « anormaux et schizophrènes ».
Les victimes, Louisa Vesterager Jespersen, une danoise de 24 ans, et son amie Maren Ueland, une Norvégienne de 28 ans, avaient été tuées en décembre 2018 près du village d’Imlil dans une région du Haut-Atlas proche du mont Toubkal.