La Banque mondiale a annoncé jeudi avoir approuvé un prêt de 300 millions de dollars (271,8 millions d’euros) au Maroc destiné à financer des programmes d’amélioration des performances des communes et des municipalités dans le Royaume.
« L’objectif de ce programme s’inscrit dans les efforts plus généraux engagés par le Royaume pour améliorer les services urbains et transformer les agglomérations en moteurs de croissance et de création d’emplois », indique la Banque mondiale dans un communiqué rendu public jeudi à Washington.
Le programme s’étale sur une période de cinq ans allant de 2019 à 2024. Il ciblera une centaine de municipalités parmi les plus importantes qui abritent 80 % de la population urbaine et la moitié de la population du Maroc.
Pour Jesko Henschel, directeur des opérations pour le Maghreb à la Banque mondiale, ce programme ciblera « les lacunes majeures du point de vue de l’efficacité des communes afin de promouvoir un système de gestion urbaine transparent, efficient et redevable à même d’entraîner un développement local durable et de renforcer le pouvoir d’attraction des villes marocaines».
Ce projet prévoit d’accorder aux municipalités des subventions basées sur les résultats pour améliorer leur gestion et leur prestation de services.
« Il est essentiel de renforcer les communes, sur le plan financier et institutionnel, pour leur permettre d’exercer leurs compétences en termes de fourniture de services, et ainsi renforcer la confiance des citoyens envers l’administration publique », estime Augustin Maria, spécialiste principal en développement urbain et l’un des chefs d’équipe de ce projet.