La victoire a donné le coup d’envoi aux scènes de festivités dans les villes du Royaume.
Le Onze national a décroché sa qualification samedi dernier après un match retour hautement disputé. D’ailleurs, les joueurs marocains étalent leur domination vantant les aspects tactiques, techniques et physiques dés le coup d’envoi de la rencontre. Hélas, le score est resté vierge. A force de se presser pour inscrire le premier but, nous avons assisté à des tirs mal cadrés et à des centres aériens imprécis. Avec le doute qui s’installait petit-à-petit, Youssef Al Arabi a raté une occasion d’ouvrir le score. La première véritable occasion. Ce même joueur a manqué un contrôle et a poursuivit la lancée du ballon et effectué un bon centre qui trouva la tête du jeune Abdelaziz Berrada. Et voila un premier but qui redonna confiance aux joueurs avant la mi-temps. Lors de la seconde partie, le rideau défensif des Mozambicains s’est effondré. Surtout avec les changements tactiques opérés par le sélectionneur Rachid Taoussi. Et c’est Hoceine Kharja qui a trouvé les filets sur penalty. Suite à un débordement, Abdelaziz Berrada s’est effondré dans la surface de réparation. L’arbitre a sanctionné le capitaine mozambicain, auteur de l’obstruction. Ce dernier a écopé d’un deuxième avertissement et a quitté la pelouse suite à de vives contestations. Réduite à dix, l’équipe des mozambicains a perdu son équilibre. Les marocains ont commencé à s’offrir des occasions, d’autant plus qu’Oussama Essaidi a entamé son jeu offensif dés la deuxième mi-temps. Tant mieux, sa vitesse et sa puissance ont posé problème aux adversaires. La défense et son gardien mozambicain a effectué des parades tandis que les joueurs marocains repartaient à l’assaut. Au bout de quelques occasions ratées, Zakaria Bergdich a réussi son centre et Youssef Al Arabi s’est surpassé, et, sur une belle reprise de tête, a inscrit le troisième but synonyme de qualification. La joie était immense sur la pelouse et dans les tribunes. Les milliers de supporters agitaient les drapeaux marocains et de couleurs rouge et verte, ils jubilaient la victoire avec le but, coup de grâce, de Noureddine Amrabet.
A la fin de la rencontre, Rachid Taoussi a félicité les joueurs et les a remerciés d’avoir été au rendez-vous et d’avoir fait preuve d’un grand engagement. «Cette qualification a été rendue possible après que tout le monde ait parfaitement joué son rôle bien que l’équipe adverse, qui compte dans ses rangs des joueurs de qualité, ait causé des difficultés à nos joueurs », ajoute-t-il. En précisant que cette qualification marquera le début d’une nouvelle ère au sein de la sélection marocaine et qu’il faut désormais se préparer pour la phase finale.
De son côté, le capitaine de l’équipe nationale, Houssine Kharja affirme que cette victoire est le fruit des efforts de tous les joueurs et que le grand mérite revient à notre solidité défensive. Et d’ajouter : «On a produit un très beau jeu, on aurait déjà dû se qualifier lors du match à Maputo mais ce n’était que partie remise. On est content de se qualifier devant notre public auquel nous dédions cette victoire», a-t-il dit. Une victoire qui a donné le coup d’envoi aux festivités dans les villes du Royaume. Un succès qui clôt un feuilleton de déceptions de la sélection nationale, selon les propos des supporters, qui ont rejoint la ville ocre en masse pour encourage les Lions de l’Atlas. Dés la fin de la rencontre, les foules scandaient tambours battants et chantaient la victoire dans une ambiance festive. Les coups de klaxons, et les cris d’euphories traduisaient la joie du peuple tout entier.