Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration, a signé jeudi à Rabat, avec le directeur du département Maghreb et Malte de la Banque mondiale, Jesko Hentschel, un accord de 275 millions de dollars avec option de tirage différé pour les risques liés aux catastrophes naturelles.
Cet accord porte sur une ligne de précaution qui peut être utilisée en cas de survenance d’un événement catastrophique et qui constitue une garantie pour le Maroc, a expliqué Mohamed Benchaâboun.
La ligne intervient dans le cadre de la structuration du système qui gère les événements catastrophiques dans le pays, à travers la mise en place d’un régime de couverture des conséquences d’événements catastrophiques, entré en vigueur le 1er janvier 2020.
Ce régime qui couvre l’ensemble de la population marocaine se compose d’un volet assurantiel au profit des personnes titulaires d’un contrat d’assurance et d’un volet allocataire au profit des personnes ne disposant pas de couverture, qui vont bénéficier du Fonds de solidarité contre les événements catastrophiques, a ajouté le ministre.
Le Fonds qui est alimenté par le budget de l’Etat à hauteur de 800 millions de dirhams (MDH), sera complété par 275 millions de dollars de la ligne de précaution, a précisé Mohamed Benchaâboun.
Pour Jesko Hentschel, cette ligne de précaution est une assurance pour le Maroc contre les événements catastrophiques, et la Banque mondiale apporte son appui au Royaume pour faire face aux risques futurs liés aux catastrophes naturelles compte tenu des changements climatiques.