La lutte contre la corruption marque des points ces derniers jours, puisque au lendemain de l’arrestation du président d’une commune rurale près de Marrakech, la Cour d’appel de la ville ocre a condamné, mercredi, un responsable à la wilaya de la région Marrakech-Safi à une peine de 6 ans de prison ferme.
La peine a été prononcée par la chambre criminelle près la Cour d’appel chargée des crimes financiers, qui a également condamné le responsable indélicat à une amende de 500.000 DH.
Poursuivi pour corruption et aussi chantage, il a été condamné en sus à restituer les 120.000 DH, exigés comme pot-de-vin, et à payer un Dirham symbolique à Transparency Maroc qui s’est constituée partie civile dans cette affaire.
L’affaire remonte au 12 décembre dernier, lorsque la Police judiciaire de Marrakech a interpellé le mis en cause en flagrant délit de corruption dans son bureau, suite à une plainte déposée par un promoteur touristique via la ligne téléphonique directe dédiée à la réception des dénonciations d’actes de corruption et de chantage.
L’homme d’affaires accusait le mis en cause de chantage pour l’obtention d’une autorisation destinée à l’exercice d’une activité économique.