Le Maroc accueillera la 46è session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), du 4 au 12 juillet prochain, une décision prise lors de la réunion du bureau de cette instance, tenu mardi et mercredi à Dakar.
Parallèlement à la réunion de l’APF, le Parlement francophone des jeunes tiendra sa 9e édition. Le Bureau de l’APF s’est réuni à Dakar à l’invitation de la section sénégalaise et de M. Moustapha Niasse, Président de l’Assemblée nationale du Sénégal.
Cet événement, qui a réuni plus de quarante parlementaires francophones issus de quatre continents, s’est déroulé sous la présidence de M. Amadou Soumahoro, Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire et Président de l’APF.
Selon un communiqué de l’APF, le chef de l’Etat sénégalais Macky Sall a rendu visite au Bureau, ce qui est « une première pour un chef d’État ». Le président Sall a tenu à rappeler qu’il accordait une attention toute particulière aux travaux de l’APF, notamment sur la jeunesse et les questions de sécurité au Sahel.
Le Bureau a, en outre, adopté un nouveau plan de communication et de modernisation des statuts. Il a demandé à la Commission politique de lui proposer une révision des mécanismes de vigilance démocratique pour mieux accompagner les pays en difficulté.
Le Royaume a été représenté à cette réunion par Mohammed Touimi Ben Jelloun, deuxième vice-président de la chambre des Représentants.