Les échanges commerciaux entre la région espagnole de Valence et le Maroc ont dépassé un milliard d’euros, a affirmé lundi à Rabat, le chef du gouvernement local de la région de Valence, Ximo Puig, soulignant les vastes perspectives de coopération bilatérale.
Quelque 63 sociétés valenciennes sont installées au Maroc et plus de 2.900 entreprises de cette région de l’Est de l’Espagne exportent vers le Royaume. Les exportations valenciennes au Maroc ont dépassé les 689 millions d’euros à fin novembre dernier, soit une hausse de 1,93% en glissement annuel.
« Pour l’Espagne et la région de Valence, le Maroc est, bien sûr, un partenaire stratégique avec lequel nous pouvons ouvrir d’autres perspectives de coopération », a indiqué le responsable espagnol à la presse, à l’issue d’une rencontre avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.
Le Maroc est considéré comme la porte de l’Europe vers l’Afrique de la même manière que l’Espagne constitue pour le Royaume la porte vers l’Europe, « ce qui offre de grandes opportunités pour les deux parties », a ajouté Ximo Puig qui conduit, du 16 au 19 février, une mission commerciale de la Communauté autonome de Valence dans le royaume.
Au programme de cette mission, des rencontres d’opérateurs économiques et d’investisseurs de Valence avec leurs homologues marocains, ainsi que des réunions avec des représentants d’organismes et d’acteurs institutionnels.