Le ministère de la Santé a démenti dimanche une rumeur selon laquelle un étudiant subsaharien de la faculté pluridisciplinaire de Nador serait atteint du coronavirus.
Réagissant aux information selon lesquelles un cas positif de coronavirus a été enregistré chez un étudiant subsaharien à la faculté pluridisciplinaire de la ville de Nador, le ministère de la santé affirme dans un communiqué, qu’il s’agit d’une rumeur malveillante visant à semer la panique et la confusion parmi les citoyens.
Le ministère de la Santé rassure qu’à ce jour, aucun cas d’infection de coronavirus n’a été enregistré, que ce soit à Nador ou dans aucune autre ville marocaine. Les résultats des analyses de laboratoire des 13 cas suspects détectés par le système national de veille et de surveillance épidémiologique, se sont révélés négatifs au nouveau coronavirus, a précisé le ministère.
Assurant qu’une mise à jour quotidienne des données relatives à la situation épidémiologique associée au coronavirus est disponible sur son site web officiel et sur les réseaux sociaux, le ministère affirme qu’il continuera à communiquer en toute transparence avec l’opinion publique nationale en l’informant de tous les développements, comme il l’a fait depuis le début de cette urgence sanitaire mondiale.
Ce démenti intervient au lendemain de la fin de la période de confinement des 167 étudiants marocains rapatriés de la ville chinoise de Wuhan.
Après avoir été placés sous observation médicale biquotidienne pendant 20 jours, accompagnée d’analyses de laboratoire, dont les résultats se sont révélés négatifs au SARS-CoV-2, ils ont quitté l’hôpital Sidi Said de Meknès et l’hôpital militaire d’Instruction Mohamed V de Rabat.
Le 2 février, ils ont été rapatriés de la province de Wuhan sur Hautes Instructions du Roi Mohamed VI et étaient, samedi, heureux de retrouver leurs familles et proches en bonne santé.